Je désire, tout d’abord, remercier mes directeurs Louise Bienvenue et Léon Robichaud. Leurs réflexions, leurs exigences et leur patience m’ont permis de me dépasser et de faire de ce mémoire ce qu’il est. J’exprime également ma reconnaissance à Peter Gossage et Guy Laperrière pour leurs judicieux commentaires.
Je profite également de l’occasion pour remercier Mme Nathalie Lemay au Service de Documentation et Archives de Radio-Canada et Mme Monique Voyer à la Division des archives de l’Université de Montréal. En répondant à mes nombreuses questions et demandes de manière cordiale et efficace, elles ont amplement facilité mon travail.
Je désire souligner l’aide apporté par certains de mes collègues dans l’écriture de ce mémoire. Merci à Josée Mongeau pour sa persévérance et sa passion pour l’histoire et l’écriture qui m’ont inspiré tout au long de ma démarche. Mes remerciements vont aussi à Claude Tanguay pour ses corrections et ses commentaires, mais particulièrement pour son support moral.
Je veux aussi exprimer ma gratitude envers mes parents pour leur encouragement, ainsi qu’à Daniel Veillette sans qui je n’aurais jamais pensé entreprendre l’écriture d’un mémoire. Finalement, le plus gros de tous les mercis à Jean-François Bérard pour ses conseils et son aide, en particulier dans mon projet informatique.